Duinbergen

Duinbergen est un charmant petit village niché sur la digue. Bon enfant, agréable, familial. Un lieu où l’on peut s’endormir au son du roulement des vagues, ou défier celles-ci sur une planche de surf. Se balader dans les dunes, récolter des couteaux sur la plage ou s’amuser dans la piscine subtropicale : cette section de la commune offre à la fois calme et aventure. Installez-vous dans l’une de ses charmantes villas blanches, puis aventurez-vous. Avec des amis, en famille ou seul. Car chacun trouvera son bonheur à Duinbergen.

ITINÉRAIRE

Voir les numéros sur la carte, au bas de cette page

La digue de Duinbergen débute à Anemos (17), un club de sports aquatiques où règne l’atmosphère caractéristique des surfeurs. En chemin, vous passerez devant deux bars de plage, des lieux branchés où toutes les générations se rencontrent. Leur devise ? Profiter de la plage dans une ambiance familiale. Ils se reconnaissent à leurs gros coussins douillets qui invitent au repos, à la détente, ou encore à déguster des tapas les pieds dans le sable. Les enfants ne sont pas oubliés : une grande plaine de jeux leur est réservée. Pendant ce temps, les parents se distraient sur les terrains de pétanque. Plutôt sympa, non ? Depuis le beach club du RBSC Duinbergen (18), la vue se déploie jusqu’à la Rubensplein. Les voiliers et les catamarans tirent sur leurs amarres en attendant de pouvoir prendre le large. À cet endroit, la Zeedijk est relativement calme, propice donc pour une balade en cuistax ou pour observer le va-et-vient de la mer, assis sur un banc. Côté douceurs, nous recommandons le Glacier de la Poste ou la glace au lait de ferme de Bij Sandy. Puis, à hauteur de la Sterrenlaan, la Kids Beach s’offre à tous les petits monstres qui peuvent décharger leur trop-plein d’énergie sur ses châteaux gonflables et ses trampolines.

Votre podomètre n’est pas encore épuisé ? Dans ce cas, forcez sur vos cuisses et grimpez De Wandelaar (1). Cette célèbre côte près du club de surf est notamment bien connue des cyclistes, car c’est là que les coureurs du Baloise Belgium Tour règlent leurs vitesses afin de sprinter en montée jusqu’à la ligne d’arrivée. Un spectacle impressionnant, mais pas autant, toutefois, que la vue sur la mer du Nord qui s’ouvre du sommet de la côte. Par beau temps, on peut voir jusqu’à la Rubensplein à Knokke. Et quand le temps est vraiment très clair, on peut même apercevoir les Pays-Bas et les contours de Vlissingen en Flandre zélandaise. De Wandelaar est un haut lieu non seulement du cyclisme, mais aussi du monde de l’art. En collaboration avec le Centre culturel Scharpoord, on peut en effet y admirer, à l’occasion, une exposition d’art temporaire en plein air. Encore une chose à noter dans votre agenda ! En août, De Wandelaar est l’endroit idéal pour admirer le Festival de feux d’artifice qui se tient chaque année à Knokke-Heist.

À quelques pas de la Zeedijk, Duinbergen s’affiche comme une véritable perle architecturale. Sous l’influence de l’urbaniste Jozef Stübben, elle a pris le contrepied de la ville en optant pour un style « cottage » anglais et en misant sur l’omniprésence de la nature et sur la tranquillité de ses résidents. À côté du style cottage, d’autres villas ont adopté le style fermette régional. De plus, quelques villas de style moderne sont même apparues dans l’entre-deux-guerres. Le Jozef Stübbenpark (2), dessiné par l’architecte éponyme, occupe le cœur de Duinbergen. De là, on jouit d’une jolie vue sur la mer et sur les buttes ondulantes de Duinbergen. Envie d’une partie de golf ? La chance est avec vous : le parc comprend aussi un minigolf (2) convivial de 18 trous. La popularité de ce coin proche de la plage se compte à l’aune des nombreux magasins de produits locaux où vous pouvez faire vos courses, de la boulangerie à la boucherie. En suivant les rivets enfoncés dans le sol, découvrez d’autres bijoux méconnus le long de la promenade du patrimoine longue de 3,2 km. La Chapelle du Christ-Roi (4), bâtie en 1905 sur des plans de Jozef Viérin, est l’un d’entre eux. Cette chapelle est entourée d’une série de 4 maisons Belle Époque, jusqu’au bout de la Poststraat. Le charme et le romantisme à l’état pur ! 

Au pied des dunes les plus hautes, juste en face de l’Elizabetlaan, se trouve le Park 58 (3), un havre de verdure paisible où faire votre balade du soir en toute sérénité. Malgré sa petite taille (10 hectares à peine), ce parc est l’une des perles fleuries de Knokke-Heist. À sa lisière, le château d’eau (3) et ses 53 mètres de haut constituent un point de repère dans la ligne d’horizon de Duinbergen. Un peu à l’écart de la Zeedijk, un autre lieu est totalement centré sur la détente : Lakeside Paradise (11), l’un des rares lacs de Belgique à posséder un téléphérique pour tracter des wakeboards. Ceux qui préfèrent rester au sec peuvent s’asseoir sur la rive, prendre un verre et observer les figures folles des wakeboarders. Le site comprend aussi un skatepark, la maison des jeunes 't Verzet ainsi que le centre aquatique Sportoase Duinenwater (15). Que vous veniez pour enfiler les longueurs, pour barboter dans la petite piscine ou pour dévaler les toboggans, Sportoase est l’endroit couvert idéal pour profiter des plaisirs aquatiques. Vous préférez transpirer sur la terre ferme ? Dans ce cas, rendez-vous dans la salle de fitness ou allez vous relaxer dans la section wellness. Vous êtes plus attirés par les sports de ballon ? Enfilez votre maillot et allez perfectionner votre « dunk » du côté de l’Astridplein.

Vous l’aurez compris : Duinbergen est synonyme de sports. Mais saviez-vous qu’elle compte aussi un restaurant étoilé ? Les fins gastronomes se doivent de réserver une table au Sel Gris *, où le chef Frederik Deceuninck concocte des mets de haute gastronomie mettant l’expérience gustative en exergue. Cerise sur le gâteau, vous pourrez y profiter d’une vue magnifique sur la plage. 

SURLIGNÉ

Duinenwater : né d'un besoin, devenu un plaisir
À Duinenwater, on le sait : quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre. Car le lac né d’une urgence il y a plus de soixante ans a désormais un impact positif inattendu sur la région. Durant l’hiver 1953, des inondations catastrophiques ont provoqué d’énormes dégâts. Une forte tempête venue du nord-ouest cumulée aux marées de printemps a laissé des cicatrices à Knokke-Heist. La plage de sable a en grande partie été emportée. L’entreprise de dragage De Cloedt a été engagée pour pomper du sable dans une zone située entre la ligne de chemin de fer et le canal Isabelle, l’acheminer par une conduite puis le projeter sur la plage. Ceci a entraîné le creusement d’un puits jusqu’à la couche d’argile, puits devenu un lac de 350 mètres de diamètre. Rapidement appelé Puits De Cloedt (11), ce lac est longtemps resté fermé au public. Les choses ont changé en 2012, date à laquelle a ouvert le centre de sports aquatiques Lakeside Paradise (11). Depuis lors, un luxueux quartier agrémenté de restaurants de qualité et de plusieurs supermarchés y a aussi vu le jour. Les arbres de la nouvelle forêt ont entre-temps bien poussé, et un terrain de golf, un bowling et un circuit de karting indoor sont en projet. Vous y trouverez aussi le parc aquatique Sportoase (15), une installation ultramoderne où l’on peut pratiquer la natation, glisser sur les toboggans aquatiques ou encore se détendre dans un bain à bulles. Et puis, les amateurs de wakeboard adorent strier la surface du lac de 11 hectares de Lakeside Paradise pour y réaliser des prouesses et autres figures. Le lac n’attire pas que les talents locaux, puisque des compétitions internationales comme le Cold Water Classic y sont organisées. Knokke-Heist démontre une fois de plus qu’elle attire toujours le gratin.

Park 58
Ce nom peu commun, cette zone de dunes le doit à l’Exposition mondiale de 1958, à l’occasion de laquelle elle a été rendue accessible en tant que parc. Cependant, les maigres pelouses dunaires menaçant de se densifier, des travaux ont été entrepris en 1987 pour protéger les dunes calcarifères subrécentes originales et restaurer les pelouses dunaires dans leur état d’origine. En dépit de sa petite surface, cette région dunaire est l’une des perles de notre littoral. Et vu que le soussol de Park 58 (3) se compose de dunes anciennes, son sable renferme encore une grande quantité de calcaire provenant des dépôts de coquillages. C’est pour cela qu’il y pousse des plantes très rares comme l’hélianthème jaune, le polygale commun, le thym à larges feuilles, la jacinthe à gland, le silène penché et le silène conique, et beaucoup d’autres encore. Cette flore unique attire à son tour une faune très rare qui s’en nourrit. Pour la gestion de cette zone, la commune collabore étroitement avec Natuurpunt.

RESTAURATION & HÉBERGEMENT

Découvrez tous les meilleurs restaurants, toutes les adresses de restaurants et les bars de Duinbergen.

Découvrez toutes les possibilités d'hébergement à Duinbergen.

Art & culture

Découvrez toutes les sculptures et galeries d'art de Duinbergen.

Nature

Parcs & domaines
Joseph Stübbenpark (2)
Park 58 (3)
Puits de Cloedt (11)
Lac de Heist (12)

Centres sportifs
Centre sportif Laguna et TC Duinbergen (14) : Tennis, padel
Sportoase Duinenwater (15) : Natation, fitness
Maison des jeunes 't Verzet (16) : Skatepark
Lakeside Paradise (11) : Wakeboard, sports nautiques
Beachclub Anemos (17)
RBSC Duinbergen (18)

Terrains de jeux publics
Astridplein (19) : Terrain de basket
Duinenwater (20) : Fitness en plein air