Projet pilote 'Duin voor Dijk' pour prévenir les dégâts de tempête

Augmentation prévue du niveau de la mer

Le réchauffement climatique entraîne la dilatation des mers et des océans, la fonte des calottes glaciaires et des glaciers et, par conséquent, l'élévation du niveau de la mer. D'ici 2100, le niveau de la mer connaitra probablement une élévation de 30 à 140 cm par rapport à l'année de référence 2000. D'ici 2150, elle se situera probablement entre 40 et 500 cm. L'ampleur exacte de l'élévation du niveau de la mer dépend en grande partie de notre comportement en tant qu'êtres humains au cours des prochaines décennies.

Si le niveau de la mer augmente d'un mètre, cela signifie que, à certains points critiques, la digue actuelle de Knokke-Heist ne suffit plus lors des tempêtes et que nous risquons des inondations, la salinisation, des dommages socio-économiques et naturels, etc. En bref, nous devons agir MAINTENANT pour préserver notre belle côte Est.

Localisation

Diverses études ont permis de déterminer un certain nombre d'opportunités et de contraintes par zone côtière dans la région de Knokke-Heist. Il a été démontré que la zone située niveau Rubensplein jusqu’à la rangée de dunes au Zoute présente de nombreux risques. En cas d'élévation du niveau de la mer d'un mètre, cette zone présenterait un risque de sécurité accru vu l'étroitesse de la bande côtière. Par ailleurs, cette zone fait déjà l'objet d'un programme d'entretien intensif avec le remblayage de sable.

En résumé, cette bande entre la Rubensplein, côté est de la Plage Sportive jusqu’à environ 200 mètres direction Van Bunnenplein, est l'endroit le plus approprié pour un projet pilote.

Duin voor Dijk [Dune devant Digue]

Duin voor Dijk est une forme hybride de protection côtière qui combine une mesure dure (la digue) et une mesure douce (la construction d'une dune) pour protéger la côte contre l'élévation du niveau de la mer.

Le projet pilote consistera en deux zones de 30 mètres sur 90 chacune. Dans la zone 1 seront  plantés des oyats , dans la zone 2 il s'agit de stimuler une végétation dunaire embryonnaire spontanée en réutilisant, entre autres, la végétation existante. Des chercheurs étudieront l'influence de la végétation des dunes. Nous vous invitons donc instamment à respecter les zones de dunes délimitées afin de permettre à la nature de s'épanouir pleinement ! Un passage vers la mer sera aménagé entre les deux zones de dunes.  

Pourquoi appelons-nous cela un projet pilote ?  Les oyats et la végétation des dunes seront plantés afin d'en tirer des enseignements et de fournir ainsi des données concrètes et scientifiques à la mesure de notre municipalité. L'impact des grandes marées et des fortes tempêtes sur ce projet pilote sera mis en carte. La zone pilote est également plus proche que normalement de la laisse de haute mer. Cela permettra de déterminer si cette mesure de protection douce est suffisante pour résister à une forte tempête ou si à cet endroit des interventions plus robustes devront être prises. C'est pourquoi, de nouveau, on lance un appel chaleureux afin de respecter la zone du projet .